Comment retrouver son objet perdu ou oublié au musée du Louvre de Paris (ou au Jardin des Tuileries)
3 min read

Comment retrouver son objet perdu ou oublié au musée du Louvre de Paris (ou au Jardin des Tuileries)

De retour chez vous après une après-midi à flâner dans les salles du Louvre, vous vous rendez compte que vous y avez égaré un objet et vous vous demandez comment faire pour le retrouver et le récupérer ?
Comment retrouver son objet perdu ou oublié au musée du Louvre de Paris (ou au Jardin des Tuileries)

Rien de plus facile !

Le service des objets trouvés du Louvre a été dématérialisé et vous pouvez désormais signaler la perte de votre objet via un formulaire sur internet.

On vous explique comment faire !

Déclarez la perte en ligne

Le Louvre vous facilite la tâche en mettant à votre disposition un service d’objets trouvés numérique via la plateforme Troov.com ou via l’application mobile et tablette. Vous pouvez donc engager les démarches pour retrouver votre objet depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Nul besoin de vous rendre sur place.

C’est quoi Troov?
Troov est une plateforme digitale qui aide ses utilisateurs à retrouver leur objet perdu. Le logiciel fonctionne grâce à un algorithme qui compare tous les signalements d’objets trouvés et perdus entre eux. À la fin, vous êtes prévenu si un objet semblable au vôtre a été identifié et vous n’avez plus qu’à récupérer votre objet.

Obtenir Troov sur

Où faire la déclaration de perte ?

Le service d’objets trouvés OFFICIEL du Louvre est disponible via ce lien: ici

⚠️: De nombreux sites internet prétendent être affiliés au musée du Louvre et ne le sont pas. Pour retrouver votre objet vous devez impérativement le signaler via le service officiel du Louvre. Attention aux sites frauduleux.

Indiquez les conditions de perte de votre objet

Pour commencer, vous devez indiquer dans quelle zone du Louvre vous avez égaré votre objet. Était-ce dans les jardins, à l’intérieur du musée, dans les espaces d’accueil ou sur les parvis et cours ?

Précisez ensuite si l’objet a été oublié en consigne Vigipirate ou aux vestiaires.

Datez le moment de perte de votre objet.

Décrivez votre objet

Les formulaires de déclaration sont adaptés à chaque type d’objet. Vous devrez alors renseigner toutes les informations requises afin d’identifier rapidement votre objet parmi tous ceux retrouvés par le musée du Louvre.

La déclaration prend environ 2 minutes et si votre objet a été retrouvé vous en êtes informés dans les minutes qui suivent !!!

NB: Déclarez la perte dès que vous vous en rendez compte ! Le Louvre ne conserve pas éternellement les objets retrouvés. Plus vous attendez pour signaler la perte, moins vous avez de chance de récupérer votre objet !


Récupérez votre objet...

… sur place

Une fois votre objet identifié par l’algorithme vous pouvez faire le choix de venir le chercher directement au musée. Dès que vous aurez été identifié avec certitude comme le propriétaire de l’objet, vous recevrez les consignes pour venir le récupérer. L’idée est de vous éviter tout déplacement inutile !

… chez vous (même à l’autre bout du monde)

On le sait, le Louvre est le musée le plus visité au monde et, chaque année, des millions de visiteurs traversent la planète pour s’y rendre.

C’est en pensant à TOUS ses visiteurs que le Louvre opte pour la livraison à domicile. Ce service vous permet de recevoir votre objet perdu chez vous, que ce soit en France ou à l’étranger !!!

Il vous suffira de choisir une adresse de livraison et attendre de recevoir votre objet dans votre boite ou au point relais du coin. Encore mieux, si vous êtes pressés de récupérer votre objet et que vous habitez en région parisienne, vous pourrez même opter pour l’option de livraison express avec notre partenaire Colitel.


Le service Troov est disponible dans plus 500 établissements et municipalités en France. N’hésitez pas à télécharger l’application sur votre smartphone afin signaler encore plus rapidement vos prochaines pertes ou trouvailles d’objet 😉