J’ai perdu ma carte nationale d’identité
4 min read

J’ai perdu ma carte nationale d’identité

En France, la détention d'une carte d'identité en cours de validité est obligatoire pour justifier de son identité et, malheureusement, la carte d’identité fait partie des objets que les français perdent le plus.
J’ai perdu ma carte nationale d’identité

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité ou si vous cherchez simplement à savoir la démarche à suivre en cas de perte, cet article est fait pour vous !

Le saviez-vous ?
Rendue obligatoire pour tous sous Vichy en 1940, la carte d’identité était à l’origine réservée aux étrangers et nomades présents sur le territoire français.  
À partir de 1955, sa détention n’est plus obligatoire mais sa principale fonction reste d’attester de l’identité d’un citoyen français sur tout le territoire national.

Que faire lorsque je perds ma carte nationale d’identité ?

Le premier réflexe à adopter est de signaler la perte automatiquement sur Troov.com.
Vous bénéficiez alors du réseau national Troov et multipliez vos chances de retrouver rapidement votre carte.  



Comment signaler la perte de ma carte nationale d’identité sur Troov ?

Rendez-vous sur Troov.com ou téléchargez l’application Troov sur votre mobile ou votre tablette pour signaler sa perte.
Dans la section “J’ai perdu”, choisissiez la catégorie “papiers et documents officiels” et cliquez sur “carte d’identité”.
Vous devez alors remplir un formulaire conçu spécialement pour les pertes de carte d’identité.

Soyez exhaustif dans votre déclaration !

Pour qu’une déclaration sur Troov soit efficace, il faut que vous soyez précis dans votre signalement !

Le saviez-vous?
Troov est une entreprise française spécialisée dans l'innovation numérique. Créée en 2018, Troov est devenu le réflexe à adopter lors de la perte ou de la trouvaille d’un objet.  Avec plus de 200 entreprises partenaires, Troov est le premier réseau de France dédié à la gestion d’objets perdus et trouvés. Son succès tient en son algorithme conçu sur-mesure par des développeurs français qui permet d’identifier un objet perdu ou trouvé même à l’autre bout du monde.

En ce sens, la déclaration de perte de votre carte nationale d’identité a toutes les chances d’aboutir si vous la décrivez très précisément et si vous détaillez les conditions de sa perte.  

Voici les informations à renseigner pour un signalement efficace :

  • La date et le lieu de perte
  • Le nom et prénom du propriétaire
  • La date de naissance indiquée sur la carte d’identité
  • L’adresse, si indiquée
  • La nationalité indiquée sur la carte d’identité
  • Les circonstances de perte de votre carte d’identité (dans la section “détails”)

L’ajout d’une question d’authentification est optionnel mais nous vous conseillons vivement de le faire pour sécuriser au maximum le processus d’identification.  

Si possible, nous vous conseillons également d’ajouter une photo de vous ou de votre carte d’identité afin que la personne qui la retrouve n’ait aucun doute sur le fait que la carte vous appartienne.  


Récupérez votre carte d’identité grâce à troov 😊

Grâce à vos précédents efforts de renseignement, votre carte d’identité a été retrouvée sur le réseau Troov et vous souhaitez la récupérer. Rien de plus simple !

Échangez avec la personne ou l’établissement qui aura retrouvé votre carte d’identité pour convenir d’un créneau de récupération. Si votre carte a été retrouvée par un établissement partenaire du réseau Troov, vous pouvez, dans certains cas, la faire livrer à l’adresse de votre choix.

Et voilà, le tour est joué !



⚠️  Il arrive parfois que les déclarations sur le réseau Troov n’aboutissent pas. Dans ce cas, il est impératif que vous déclariez officiellement la perte de votre carte nationale d’identité aux autorités.



Comment et où déclarer officiellement la perte de ma carte nationale d’identité ?  

Vous pouvez procéder de deux manières différentes:

  • Déclarez la perte ou le vol de votre carte dans un commissariat de gendarmerie ou de police, si la perte a eu lieu sur le territoire français, ou dans un consulat ou une ambassade, si la perte a eu lieu à l’étranger. Puis vous rendre en mairie pour demander une nouvelle carte d’identité.

NB: Déclarer la perte de votre carte nationale d’identité c’est vous protéger des 80.000 usurpations d’identité comptabilisées en France chaque année.
personne qui rédiger sa to do list, sa liste de choses à faire
  • Vous demandez une nouvelle carte nationale d’identité et faites la déclaration de perte en mairie au moment du dépôt de dossier pour la nouvelle carte.

Vous souhaitez demander une nouvelle carte nationale d’identité ?

Les demandes de carte nationale d’identité se font directement en mairie.

Vous n’êtes pas obligé de le faire dans la mairie de laquelle vous dépendez : vous pouvez le faire dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement.

Notez que la plupart des Mairies ont maintenant des services en ligne pour récupérer le dossier à remplir et également pour prendre rendez-vous afin d’éviter d’attendre. Pratique non ?

Préparez vos documents !

Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation. Pour savoir ce que vous devez préparer avant de vous rendre en mairie, nous vous conseillons de personnaliser votre situation sur cette page du service public.  Vous saurez quels sont les documents requis pour votre renouvellement de carte nationale d’identité.

Récupérez votre nouvelle carte nationale d’identité

Le délai d’attente dépend de la Mairie dans laquelle vous avez effectué votre demande. Une fois la carte nationale d’identité fabriquée et livrable, vous devrez retourner sur place pour la récupérer. Vous devez impérativement la retirer dans les 3 mois qui suivent, autrement votre nouvelle carte sera détruite par les autorités.

NB: Si vous avez la possibilité d’effectuer la demande de carte dans n’importe quelle mairie, vous êtes néanmoins tenu de récupérer votre document dans le même établissement où a eu le dépôt de dossier.


Et voilà, vous savez maintenant comment faire pour retrouver votre carte nationale d’identité ou en demander une nouvelle.  


Partagez cet article à vos amis ou sur vos réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut servir.  

A très bientôt! 😉