//TPE et PME// Pourquoi investir dans le numérique ?
5 min read

//TPE et PME// Pourquoi investir dans le numérique ?

A la tête d’une entreprise à taille humaine vous doutez de la pertinence des outils numériques et digitaux dans votre business ? Vous pensez qu’ils ne sont pas accessibles à tous et/ou qu’ils ne justifient pas d’un réel retour sur investissement ?
//TPE et PME// Pourquoi investir dans le numérique ?

Cet article a été écrit pour vous ! Prenez 5 minutes pour le lire et nous vous promettons qu’à la fin vous aurez une nouvelle vision de vos affaires.

Devenez un meilleur manager

La transition numérique c’est la grande préoccupation des chefs d’entreprise et des managers depuis l’apparition d’internet dans les années 90. Parmi les milliers de rapports et études sur le sujet, nous retenons celui de Kurt Salmon sur l’impact du Digital sur les modes de management, publié en 2015. Ce dernier révèle qu’avec internet on collabore mieux, on se responsabilise et s’autonomise 💪

Depuis, de nombreux outils existent pour faciliter le travail en équipe sont apparus. On pense évidemment aux workplaces comme Trello ou Slack qui sont particulièrement prisés pour la communication interne et la gestion de projet.


Soyez plus productif

Et puis il y a ces logiciels informatiques qui améliorent les conditions de travail en facilitant certaines tâches. Vous trouverez, en fonction de votre secteur d’activité, le logiciel qui pourra soulager vos équipes et stimuler leur productivité. En France par exemple, les Etablissements Recevant du Public sont particulièrement friands de Troov, un logiciel de gestion des objets trouvés. Etant en contact direct avec leur clientèle, la gestion des objets trouvés fait partie intégrante de leurs missions. Le personnel d’accueil passe alors un temps incalculable à réceptionner, recenser, stocker et déstocker les objets perdus ou oubliés chez eux. Avec Troov, il est dit que ces établissements rendent 10 fois plus d’objets à leurs propriétaires et gagnent 15 minutes en moyenne sur chaque objets (selon une étude Tactis menée sur le territoire d’Issy-Les-Moulineaux).  


Comprenez enfin vos clients

Grâce à un bon usage d’internet, vous pouvez construire un lien privilégié avec vos clients et visiteurs. Les sonder, les analyser, les comprendre.

En faisant de la veille et exploitant les retours de votre public vous pouvez adapter rapidement votre offre à la demande, ayant ainsi un coup d’avance sur vos concurrents. Les commentaires sous vos posts, les avis google, les mentions directes et indirectes de votre marque sur les réseaux sociaux et les forums sont d’excellents indicateurs de votre image de marque, sur laquelle repose votre chiffre d’affaires.

Troov – Avis google

Lorsque vous clients ou usagers n’expriment pas leur avis d’eux-mêmes, allez les chercher. Organisez des votes pour évaluer vos produits et services, pour anticiper les besoins de vos clients, pour quantifier les résultats d’une opération, etc.


Communiquez efficacement (et gratuitement)

Enfin, avec internet vous pouvez communiquer efficacement à moindre coût. Vous avez de la chance, les canaux de communication les plus populaires que sont les réseaux sociaux sont gratuits.

D’abord, les réseaux sociaux sont conçus et développés pour être les plus intuitifs et accessibles possibles. Vous n’avez donc pas à être un grand spécialiste de Tech ou de l’Innovation pour vous en emparer. Les réseaux sociaux ont révolutionné l’échange entre l’émetteur et le récepteur : annonce et préparation d’un évènement, partage autour de centre d’intérêts communs sur des pages publiques ou groupes, discussion directe et instantanée via le service de messagerie, etc.

Et ça s’applique aussi aux entreprises BtoB 👇

De même, le User Generated Content - comprenez par là le “contenu produit par les utilisateurs” - peut s'avérer être un très bon complément ou substituant à vos apparitions dans les médias traditionnels.

Troov - Relai du témoignage d'Igor

Les campagnes d’emailing, quant à elles, sont un excellent moyen de maintenir le lien avec votre clientèle, qu'elle soit désengagée ou sur le point d’accomplir un (nouvel) acte d’achat. De cette manière vous pouvez très aisément maintenir votre visibilité auprès de vos prospects et clients.  


Ne ratez plus vos prospects !

Internet a fondamentalement révolutionné les actes d’achats de ces deux dernières décennies. Après avoir pris conscience de son besoin, le prospect s’engage dans une recherche d’information : “où et comment trouver le service ou le produit qui répond à ma demande ?”, et à l’heure de la 5G et du smartphone, la phase de renseignement se fait via un moteur de recherche. En chiffres : 78% des consommateurs font des recherches en ligne avant d’acheter en magasin et 88% font des recherches et achète en ligne.
Quid des entreprises qui n’ont pas de site internet ou qui n’ont pas travaillé leur référencement ? Ils ratent tout simplement les personnes susceptibles de consommer leur produit et/ou service et qui font des recherches en ce sens. Imaginez le manque à gagner que cela représente pour vous !


Proposez la meilleure expérience possible à vos clients et visiteurs

Avoir un site internet c’est bien mais avoir un site bien construit, agréable, lisible qui retient vos visiteurs c’est mieux ! Personne ne reste ou n’achète sur un site internet mal conçu et présenté.  
Alors, si vous en avez les ressources humaines et matérielles pour le faire, investissez dans l’UX/UI design ! Tout comme vous prenez soin de votre établissement physique, vous devez soigner votre présence en ligne. L’ensemble de vos efforts doit converger vers une amélioration de l’expérience client surtout sur internet. Cela impactera directement votre taux de conversion (plus de nouveaux clients), votre image de marque (modernité, technologie et soucis du client), votre référencement naturel (avec des mots clés qui parlent au visiteur), etc.

Using Web on iPad

En somme, la stratégie numérique a une incidence considérable sur le chiffre d’affaires d’une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Le digital prend même de plus en plus de place dans l’activité d’une entreprise. On le voit encore très récemment avec les entreprises qui ont su tirer profit de la pandémie covid-19: ce sont des entreprises qui avaient déjà bien compris les enjeux et les possibilités du digital.

TPE-PME, à vos claviers !