J'ai perdu ma carte grise 🚗
5 min read

J'ai perdu ma carte grise 🚗

Vous avez perdu votre carte grise et avez besoin très rapidement de connaître les démarches pour la retrouver, la remplacer, obtenir un duplicata... on vous dit tout!
J'ai perdu ma carte grise 🚗

Si vous perdez votre carte grise vous allez avoir besoin d'un duplicata très rapidement. Les procédures sont pas toujours évidentes à comprendre, c'est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider.

Si vous perdez votre carte grise, ne paniquez pas ! Nous avons plusieurs conseils qui vous seront utiles pour la retrouver le plus rapidement.

Notre premier conseil est bien sûr de rapidement déclarer votre perte sur Troov. Mais sans réponses après quelques jours, demandez un duplicata de votre carte grise sur le site de l’ANTS. C’est un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de rouler en toute tranquillité en France pendant un mois, soit largement le temps nécessaire pour recevoir votre duplicata.

Maximiser vos chances de retrouver votre carte grise perdue :


✅ Nous vous conseillons de poster très vite une annonce sur Troov car on a régulièrement des cartes grises dans les objets trouvés qui sont sur notre site. A titre d’information Troov retrouve des milliers de cartes grises tous les mois, pourquoi pas la vôtre ?

Quand vous avez perdu votre carte grise, la première chose à faire est de se souvenir du dernier endroit où vous avez sorti ce papier et d’essayer de joindre le lieu ou de vous y rendre s’ils n’ont pas encore digitalisé leur bureau d’objet trouvé avec Troov.

Sachez que vous ne pouvez pas annuler la demande de duplicata. En effet la carte grise originale sera considérée comme invalide, vous devez donc la détruire si vous la retrouvez.

Après avoir perdu votre carte grise : qui doit faire la demande de duplicata ?

La demande de duplicata de carte grise (ou certificat d’immatriculation) ne peut être faite que par le titulaire ou le cotitulaire de celle-ci. C’est généralement le propriétaire du véhicule.

Cependant il y a certains cas particuliers :

  • Dans le cas où le véhicule a été acheté en leasing et que la carte grise n’est pas à votre nom mais à celui de l’organisme propriétaire, généralement une société de financement ou de location, vous devez lui signaler la perte. C’est cette société qui doit faire la demande d’un duplicata. Mais elle peut aussi vous transmettre un mandat qui vous permettra de réaliser vous-même la démarche en ligne.
  • Vous pouvez demander de l’aide à un professionnel de l’automobile habilité de faire les démarches. Ceci est facturé par le professionnel.
  • Si vous être mineur et titulaire d’une carte grise pour un 50cm3, vous ne pouvez pas faire les démarches vous-même. Ce sont seulement les personnes qui disposent de l’autorité parentale ou de droit de garde qui doivent entamer les démarches.

Après avoir perdu votre carte grise : où faire la demande ?

🏃‍♀️Inutile de courir à la Préfecture, depuis 2017, les préfectures n’ont plus de guichet pour les cartes grises.

🏃‍♀️Inutile également d’aller au commissariat ou à la gendarmerie faire une déclaration de perte : ce n’est qu’en cas de vol de vos papiers qu’une telle démarche est nécessaire.

Dès que vous avez perde votre carte grise, entamez la démarche de demande de duplicata soit en ligne vous-mêmes soit en vous adressant à un professionnel (garages, …).

La demande de duplicata est dorénavant uniquement et intégralement en ligne sur le site de l'ANTS (immatriculation.ants.gouv.fr) ou si vous avez un compte FranceConnect via votre compte.

❌ Attention aux sites parasites qui essaient de se faire passer pour le site officiel et ne font que vous prendre des frais supplémentaires inutiles. Ils sont malins et vous donnent souvent l’impression d’être un site officiel. Ils peuvent aussi vous laisser penser qu’ils vous auront votre duplicata en 24 heures et c’est faux. Ils vont juste accuser réception de votre demande et faire l’intermédiaire avec le service de l’ANTS et donc ils vont plutôt vous faire perdre du temps. Alors soyez très vigilant.

❌Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou mobile vous permettant de vous connecter à internet et d’imprimer les documents reçus, vous en trouverez à disposition dans toutes les préfectures et la plupart des sous-préfectures ou alors demander à un professionnel de faire la démarche pour vous.

Après avoir perdu votre carte grise : Quels sont les papiers nécessaires ?

Voici les documents numérisés (photo ou scan) et les informations dont vous aurez besoin :

  • La preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans et s’il n’est pas dispensé de contrôle technique
  • Un justificatif de votre identité
  • Nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique
  • Numéro d’immatriculation du véhicule.

Pour les titulaires de mandats vous devrez donner en plus :

  • Une copie numérique du mandat signé
  • Une copie de la pièce d’identité du titulaire

Pour les responsables légaux de mineur titulaire de carte grise vous devez transmettre en plus :

  • Un justificatif d’identité du mineur (livret de famille ou acte de naissance acceptés si le mineur ne dispose pas de pièce d’identité)
  • Un justificatif de domicile du mineur (apportée par au moins un responsable légal qui doit certifier sur l’honneur que ce mineur habite bien au domicile)
  • Une pièce justificative de l’identité du responsable légal

Après avoir effectué la demande de duplicata :

Vous recevrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de la demande et un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) à imprimer. Il sera valable pendant 1 mois et vous permettra de circuler en France uniquement.

La réception de la nouvelle carte grise se fait par lettre expert de la Poste soit chez vous et contre signature (donc il faut que votre nom soit bien sur la boite à lettres et vous devez être chez vous le jour de la livraison) soit en vous rendant à la Poste dans les quinze jours qui suivent la remise de l’avis de passage du facteur.

Le délai de réception est environ de 7 jours et pensez à bien mettre votre numéro de mobile quand vous faites votre demande afin de recevoir des SMS vous informant de l’envoi du duplicata. Il peut être plus long si la demande est incomplète ou bien si beaucoup de demandes sont en cours de traitement ou non. Vous pouvez suivre son avancement via le service en ligne de l’ANTS

Attention ! Si vous avez une immatriculation de la forme 111-AA-01 (voiture immatriculée avant 2009), vous obtiendrez une nouvelle immatriculation de la forme AA-111-AA. Vous devez alors changer vos plaques avec cette nouvelle immatriculation.

Les questions que vous pouvez vous poser

Quel est le prix de la demande de duplicata ?

Cette démarche est payante et ne peut être payée qu’en ligne avec une carte bancaire. Le prix varie en fonction de l’immatriculation du véhicule et le lieu de résidence du propriétaire du véhicule. Toutefois, pour les cyclomoteurs les duplicatas sont gratuits.

Vous pouvez évaluer le coût de votre carte grise via ce lien

Quelle est la durée de validité du duplicata ?

Le duplicata reprend les dates de validité de la carte grise originale sauf dans le cas de modification comme le changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule.