//TOURISME// Quelles sont les attentes des touristes en matière d'objets perdus ?
4 min read

//TOURISME// Quelles sont les attentes des touristes en matière d'objets perdus ?

Imaginez-vous de retour à l’hôtel après une journée à explorer la ville de vos rêves.
//TOURISME// Quelles sont les attentes des touristes en matière d'objets perdus ?

Vous avez visité des sites historiques, goûté à la cuisine locale, pris des photos souvenirs devant les monuments, puis vous vous rendez compte que vous avez égaré un objet lors de votre parcours. Que faites-vous pour le retrouver ?

Se mettre à la place de ses clients est encore la meilleure façon d’améliorer ses services. Que savez des attentes des touristes en termes de gestion d’objets trouvés ?

Voici quelques éléments de réponse 👇

Je veux déclarer la perte de mon objet tout de suite, et depuis mon téléphone

femme qui tient un iphone dans ses mains la journée

Il est aujourd'hui possible d’organiser un voyage de A à Z depuis son smartphone ou son ordinateur. La plupart des touristes comparent les prix des billets d’avion, réservent une chambre d’hôtel ou payent leurs tickets de parc d’attractions depuis internet. De même, ils s’attendent à pouvoir signaler la perte de leur objet en quelques clics seulement.

Vos clients veulent trouver une solution immédiate à leur problème et ne pas avoir à se rendre sur le lieu de perte pour mener une enquête et perdre du temps pour identifier la personne en charge des objets trouvés. Un service d’objets trouvés 100% en ligne permet à ces mêmes touristes de déclarer la perte de leur objet facilement où qu’ils soient, en France ou depuis l’étranger, le fuseau horaire n’ayant plus d’importance.

De plus, le smartphone est l’appareil électronique du voyage par excellence. Il a les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur et est assez compact pour accompagner les touristes partout où ils vont.  A la fois GPS, guide touristique et appareil photo, le smartphone ne serait-il pas en passe de devenir le premier bureau d’objets trouvés au monde ?

NB: Si vous souhaitez digitaliser votre service d’objets trouvés, pensez à adapter le design de votre site sur mobile afin de maintenir pour offrir une bonne qualité de navigation à vos clients. Vous donnerez l’image d’une entreprise sérieuse qui optimise et modernise sans cesse ses services.

Je veux pouvoir communiquer dans n’importe quelle langue

plusieurs iphone tenus dans des mains

Imaginez la détresse d’un touriste qui perd un objet de valeur et qui ne parvient pas au bout de sa déclaration de perte parce que celle-ci se fait dans une langue qu’il ne maitrise pas 😔.

La globalisation dans laquelle s’inscrit le tourisme actuel impose une extrême adaptabilité de la part de ses acteurs. Le dictionnaire de voyage est aujourd’hui caduc et les touristes s’attendent à ce que les sites visités parlent leur langue.

Traduisez votre site internet.

Traduisez vos supports de communication.

Formez votre personnel.

Mettez tous les moyens linguistiques en place pour faciliter la démarche de vos clients.

NB : Vous vous demandez comment répondre à des signalements d’objets perdus qui arriveraient en allemand, chinois, espagnol, coréen ou encore russe ? Ca tombe bien Troov, la solution numéro 1 en France, pour gérer vos objets trouvés permet aux utilisateurs de déclarer la perte de leur objet dans leur langue et vous le retranscrit en français. C’est le meilleur moyen de vous rendre polyglotte en un temps record 😉
Livraison de l'objet
interface de déclaration de perte d'objet de Troov traduit en chinois


Je veux pouvoir alerter facilement tous les établissements où j’ai été

pyramide et parvis du louvre

Après une journée bien remplie, il est parfois difficile de savoir à quel endroit précisément a été perdu l’objet. Par peur de ne pas savoir par où commencer, certains touristes abandonnent avant même d’avoir commencé et laissent derrière eux : portefeuille, téléphone, clés ou leurs lunettes…

Pour leur permettre de ne pas renoncer à leurs objets préféré, l’idéal serait de pouvoir alerter plusieurs lieux en un clic : tous ceux visités lors du voyage, tous ceux qui se trouvent aux alentours d’un lieu visité. D’autres, rêvent de pouvoir alerter une ville entière après la perte d’un objet et c’est déjà possible en France, notamment dans la ville de Marseille où tous la ville et tous les lieux touristiques sont reliés à une même plateforme : Troov !

Troov à la télé

Je veux pouvoir recevoir mon objet chez moi

un homme qui déballe un colis qu'il vient de recevoir

Bien souvent, les touristes se rendent compte de la perte d’un objet une fois rentrés dans leur pays de résidence. À ce stade, même si l’objet est retrouvé sur place, sans expédition, aucune chance pour le propriétaire de pouvoir récupérer son objet adoré.

La livraison à domicile est donc une solution particulièrement appréciée  des touristes et est déjà adoptée par de nombreux établissements comme le musée du Louvre par exemple. Les touristes n’ont qu’à saisir l’adresse de destination et ils reçoivent l’objet dans les jours qui suivent, en France ou à l’étranger. Ce type de fonctionnalité permettant de professionnaliser votre service d’objet trouvé et d’offrir une expérience 5 étoiles !

NB: Certains touristes demandent également à se faire livrer sur leur lieu d’hébergement touristique, à l’adresse de leur Airbnb ou à leur hôtel par exemple.

C’est parce que la perte d’un objet à grande valeur affective ou marchande peut intensément marquer le souvenir d’un voyage que vous devez tout faire pour améliorer votre service d’objets trouvés.

Equipez-vous!!

Ces dispositifs sont aujourd’hui facilités par l’apparition de logiciels de gestion abordables et pratiques. L'incubateur de tourisme de Paris, la Welcome City Lab, a d’ailleurs mis en avant Troov, une start-up française spécialisée dans la gestion d’objets trouvés et perdus dans les ERP (établissements recevant du public).


Découvrez le logiciel de gestion d’objets trouvés Troov

Merci de votre lecture.  
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les services d’objets trouvés.

À très bientôt!