Tout savoir sur le recyclage d’objets trouvés
2 min read

Tout savoir sur le recyclage d’objets trouvés

Selon un article du Monde.fr, on compte 12 millions d'objets perdus chaque année sur le territoire français. Si une partie d’entre eux sont détruits ou jetés, la plupart se voient offrir une seconde vie. Dans cet article nous allons tout vous dire sur ce que deviennent vos objets perdus !
Tout savoir sur le recyclage d’objets trouvés

Faire un don: solution préférée des services d’objets trouvés

Lorsqu’un objet est oublié dans un aéroport ou dans un centre commercial, par exemple, le personnel se charge de récupérer et conserver l’objet pendant un certain laps de temps le temps que le propriétaire se manifeste. Une fois cette période passée les responsables du service d’objets trouvés doivent se débarrasser de leur stock. Pour les objets non sensibles, ils se rapprochent alors d’association dite caritatives ou d’utilité publique pour leur en faire dons. On pense facilement aux grosses associations et organisations telles que Emmaüs, La Croix Rouge ou le Samu Social, mais il faut aussi se renseigner sur les associations locales qui ont aussi besoin d’être soutenues.

Le transfert au domaine

Dans la loi française, un objet trouvé qui n’est pas réclamé après un certain délai, défini par chaque municipalité, appartient alors à l’Etat et les services au domaine sont chargés de les valoriser. Comment ils font ? Le plus souvent ils organisent localement des ventes aux enchères avec un commissaire-priseur pour transformer vos milliers d’objets trouvés en argent public. C’est l’organisation France Domaine qui est en charge de ces ventes. Vous cherchez à gâter votre femme pour Noël, il y a des affaires à faire : ici. En 2015, ces ventes ont généré 45 millions d’euros de chiffre d’affaires pour France Domaine.  

La restitution à celui qui l’a trouvé, l’inventeur

Bonne nouvelle, si vous trouvez une somme d’argent vous avez le droit de la récupérer si elle n’est pas réclamée après le délai fixé par la ville où vous l’avez trouvé (se renseigner sur son arrêté municipal régissant les objets trouvés). Attention le délai des 1 an et 1 jour est très souvent faux et change d’une ville à l’autre. Quelque soit le délai après lequel l’objet vous sera donné, vous n’en serez propriétaire qu’après un délai de prescription de 3 ans où le propriétaire perd son droit de propriété sur l’objet. Lorsque vous allez donner cet objet à la police locale, demandez à être bien noté au dossier comme inventeur. C’est le terme juridique en France qui définit celui qui a trouvé un objet.  En revanche, il est obligatoire de le déposer d’abord au guichet « objets trouvés » ou à la Police municipale de la ville où vous l’avez trouvé.